Accueil » Bibliothèque » L'avènement du bonheur au travail

L'avènement du bonheur au travail

« L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. » Cette affirmation du philosophe néerlandais Baruch Spinoza – pourtant issue du 17e siècle – semble plus que jamais d’actualité. Nous cherchons tous le bonheur, et depuis quelques années, une prise de conscience s’opère quant à l’importance du travail dans cette quête du bonheur.

NWOW, design inclusif, budget mobilité, bars à siestes, Leesman Index, Best Workplaces… Alors que les études quantifiant le stress et la souffrance au travail deviennent de plus en plus alarmantes, les initiatives visant à concrétiser et contribuer au mieux-être professionnel fleurissent. Bien que la notion de « bonheur au travail » puisse faire sourire de prime abord, de nombreux travaux universitaires prouvent la corrélation directe entre « bonheur » et « performance ». Les résultats sont éloquents : un employé heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif.
Une réalité économique et sociétale Les entreprises ont dû se rendre à l’évidence : le bien-être au travail accroît la productivité et réduit les « risques psycho-sociaux ». Des risques qui peuvent potentiellement revenir très cher aux entreprises puisque les statistiques de l’INAMI démontrent que les cas de dépressions et de burnout ont presque triplé depuis 2007 : de 29.112, on est passé à 83.155 cas par an en 2014. Ce triste score ne recense par ailleurs que les Belges sortis du marché du travail pour une période supérieure à un an et indemnisés par la Sécurité sociale.
Bien que la prise de conscience se soit opérée et que le sujet soit tendance, force est de constater que trop peu de choses s’opèrent au niveau des entreprises. « La peur de la part des dirigeants d’entreprises résulte dans le peu d’actions adéquates entreprises à ce sujet », avance Bart de Bondt, Executive Coach et auteur de l’ouvrage « ReRAMP your Business: the way to create happy workers and great results », vendu à plus de 35.000 exemplaires.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


30/05/2016
Facility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news