Accueil » Bibliothèque » L'Internet des Objets

L'Internet des Objets

Imaginez un maximum de capteurs électroniques, d’appareils de contrôle et d’instruments de mesure automatisés différents. Et imaginez ensuite qu’ils soient reliés ou intégrés à un appareil qu’il peut être intéressant de contrôler ou de mesurer. Si ces appareils de contrôle ne peuvent pas encore être connectés à Internet, songez maintenant qu’ils le soient bientôt ! Dès qu’ils seront connectés à l’Internet, ils pourront échanger des données à l’aide d’applications intelligentes qui synthétisent l’information en temps réel et, si nécessaire, la transforment en avertissements ou actions automatiques, dont certains seront préprogrammés ou d’autres exigeront une intervention manuelle.

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg que l’on appelle l’Internet des Objets. S’il s’agit d’un nouveau concept pour vous, alors il est grand temps de laisser aller votre imagination, bien plus que ce à quoi vous étiez habitué jusqu’à présent. Nous connaissions déjà la communication Business-to-Business (B2B) et Business-to-Consumer (B2C). Soyez désormais prêts à la communication Machine-to-Machine (M2M).

Et c’est ce dont on parle le plus pour le moment : des appareils qui communiquent avec d’autres appareils du même type. Mais les machines ne sont que des machines, et les appareils de contrôle et capteurs qui y sont reliés ne sont jamais que des dispositifs de mesure intelligents qui collectent des données en temps réel.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


22/03/2016
ICT et Télécom - Bâtiments et Techniques - Facility Management - Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo
| 02/07/2018
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018

Voir toutes les news