FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Changer les lieux et leur usage : le QG de Bruxelles Environnement montre la voie

Changer les lieux et leur usage : le QG de Bruxelles Environnement montre la voie

L’Administration bruxelloise de l’énergie et de l’environnement a inauguré en début d’année son nouveau bâtiment, un outil de travail autant qu’un instrument de promotion : en mettant en application dans sa propre implantation tous les principes d’utilisation rationnelle de l’énergie et de mobilité durable qu’elle s’emploie à encourager auprès des Bruxellois, entreprises comme particuliers, résidents comme navetteurs, l’institution est pleinement dans son rôle d’exemple et de moteur d’innovation. Lors de l’inauguration officielle en ce début d’année, la ministre Fremault mettait en exergue la valeur exemplaire de ce nouvel immeuble.

Le nouveau siège de Bruxelles Environnement s’érige actuellement un peu seul, noir et sobre, neuf et clinquant, face à l’entrepôt royal vestige historique de l’administration des Douanes, mais avec des abords encore boueux et en partie en friche. Le contraste n’est que temporaire car Tour et Taxis est LE quartier de rénovation urbaine par excellence : au départ de l’actuelle tabula rasa, les contraintes sont faibles et les possibles quasiment sans limites. Si l’on en croit les déclarations politiques, 370.000 m2 de nouveaux bâtiments devraient avoir rejoint le siège de Bruxelles Environnement d’ici à la fin de la législature, parmi lesquels des bureaux, des commerces et 2.000 nouveaux logements. Un nouveau parc de 9 ha sera également aménagé, dont les premiers espaces verdiront au printemps 2015. Le personnel de Bruxelles Environnement pourra y démontrer l’étendue de son savoir-faire en matière de création et de gestion d’espaces verts.
C’est donc un bel écrin en devenir que cet immense projet de rénovation urbaine de 35 ha, pour le nouvel immeuble qui, avec ses 16.750 m2, est devenu le plus grand bâtiment de bureaux passif de Belgique et le deuxième à l’échelle de l’Europe.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


17/06/2015
Facility Management - Aménagement et Workplace Design - Energie et Environnement
 



News en bref
Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique
| 12/11/2018
Le gaz, solution partielle pour combler le déficit de production d’électricité en Belgique ?
| 08/11/2018
36e Facility Night
| 07/11/2018
Mobil’idées à la RTBF pour faire évoluer les comportements
| 05/11/2018
GIROFLEX lie son futur à celui du groupe FLOKK
| 02/11/2018

Voir toutes les news