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La mobilité, l’affaire de tous

Entre bouchons record et trains surpeuplés, personne n’ignore les travers de la mobilité tels que nous les subissons aujourd’hui. Bon nombre d’acteurs se rendent aujourd’hui compte que les efforts pour solutionner les problèmes de la mobilité actuelle doivent être réalisés conjointement par les instances publiques, les entreprises et les citoyens. Pour ce faire, un changement d’état d’esprit doit aussi s’opérer.

La voiture de société a longtemps été une « arme » importante dans la « chasse aux talents ». Valeur sûre dans la culture d’entreprise belge il y a quelques décennies, cette voiture de société est passée du statut d’outil indispensable au collaborateur en service extérieur à une composante importante du salaire d’un grand nombre de collaborateurs. C’est entre autres ainsi que les entreprises peuvent jouer un rôle important, en favorisant le « budget mobilité » plutôt qu’un « budget voiture ». Le « budget mobilité » recouvre les dépenses qui concernent directement la mobilité et le transport (voiture de société, abonnement de train, coûts de parking, vélo...). N’oublions pas le plan cafétéria qui, plus vaste, comprend en plus du budget mobilité d’autres composantes relevant de la capacité de décision du travailleur comme par exemple la mise en place d’un poste de travail mobile avec tablette, le smartphone, les abonnements pour l’accès à Internet, l’intervention dans l’aménagement d’un home office, etc. Le budget accordé peut être mis à la disposition virtuelle ou physique de l’employé. Pour l’entreprise, ce budget peut être assimilé, socialement et fiscalement, à un salaire ou à des coûts propres à l’employeur. Chaque partie du budget alloué a toutefois son propre régime sur le plan du droit du travail, de la sécurité sociale et de la fiscalité.


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15/01/2015
Mobility Management
 



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