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WORKPLACE & HR | Convivialité au cœur de l'atrium

Il y a quelques mois tout le personnel de PwC Luxembourg rejoignait le site du Crystal Park. Ce nouveau joyau de l'immobilier luxembourgeois se veut bien plus qu’un nouveau lieu de travail pour les 2450 collaborateurs de PwC Luxembourg : conçu comme un lieu de vie et de convivialité, caractérisé par un lumineux atrium de 1000 m2, il doit contribuer à générer au quotidien de la valeur pour les clients et collaborateurs du Big Four au Grand-duché.

Il aura fallu 18 mois de chantier depuis la pose de la première pierre pour voir les 2.450 collaborateurs de PwC prendre leurs quartiers Rue Gerhard Mercator sur le Ban de Gasperich. Soit une construction menée à un rythme soutenu et où peu de retards auront été concédés. Mais la genèse du projet de relocalisation remonte à… 2005.
Pour nous en parler, Patrice Waltzing, associé, responsable des opérations et grand ordon-nateur de ce projet : « En 2005, nous venions de franchir le cap des 1000 collaborateurs et les perspectives de croissance nous laissaient entrevoir que nous serions rapidement 1.300. Nous avons établi des projections qui nous laissaient augurer 2.500 collaborateurs à l’horizon 2020. Nous nous trompions, sourit Patrice Waltzing : nous allons franchir ce cap sous peu, avec 5 ans d’avance sur les perspectives ! »

Idée de base pour la conception du Crystal Park : regrouper tous les collaborateurs de l’entre-prise sous un même toit, dans un concept One Firm intégrant une dimension de reconnexion entre tous les acteurs de l’entreprise. Le manque de place induisait en effet une dispersion des ressources dans trois bâtiments pris en location sur Luxembourg-Ville.

Le résultat ? 30.000 m² d’espace lumineux, soit 5.000 m² de plus que la surface dont disposaient jusque-là les collaborateurs de PwC. L’édifice, qui emprunte au dessin d’un chromosome, compte 6 niveaux. Le rez-de-chaussée accueille un vaste et lumineux atrium, les points de restauration, la PwC Academy, l’accueil client, la conciergerie, de nombreuses salles de réunion. En sous-sol, deux étages accueillant un auditorium, une salle de fitness et des places de parking réparties sur deux niveaux. Quant aux cinq étages supérieurs, ils abritent les postes de travail : bureaux et open-spaces.


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17/03/2015
Aménagement et Workplace Design
 


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