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FMIS | Tableau de bord pour FM stratégique

Facility Management Information System, est un terme désormais familier et pourtant, à l’exception des grandes organisations, il est encore étonnamment absent du monde belge de l’entreprise. Outre la connaissance plutôt modeste des possibilités très variées du FMIS au sein des services facilitaires, d’autres systèmes d’information réclament soudainement l’attention en guise d’alternative au FMIS, dont le BIM.

Aujourd’hui très actuels dans l’environnement de travail facilitaire les systèmes d’information posent des exigences très strictes à la discipline et permettent de réagir rapidement. Un des grands avantages d’un FMIS réside dans le fait que tout ce dont a besoin le service facilitaire est regroupé dans un seul et même système pratique avec l’intégration des processus, des documents et de toutes les données. L’environnement de travail qui évolue constamment et rapidement, oblige le facility management à une maîtrise poussée des procédures et systèmes. Le besoin de planification, de contrôle, de mesure et de reporting est croissant. Le secteur des soins et les pouvoirs publics l’ont particulièrement bien compris, et ce sont eux qui aujourd’hui sont les plus avancés dans le domaine de l’intégration des solutions logicielles FMIS.

L’organisation ordonne
Chaque FMIS est fortement lié à l’organisation dans laquelle il est appliqué. Hélas, l’information pertinente pour le Facility Manager est souvent très éparpillée. On redoute généralement de centraliser et d’incorporer cette information. Par ailleurs, le budget nécessaire pour installer un FMIS est, à l’instar de l’information, lui aussi éparpillé. Changer et faire évoluer cette situation est compliqué. Conséquence : aujourd’hui, même des organisations de grande taille n’utilisent toujours pas de FMIS « Pour les organisations de taille plus modeste, l’utilisation d’Excel ou d’Access peut encore constituer une alternative (temporaire) », estime Koen Neve, directeur facilitaire d’AZ Nikolaas. Il existe aussi des solutions dans le cloud ou dans des systèmes qui s’appuient sur le helpdesk IT ainsi que des outils qui soutiennent les processus, mais pour un travail vraiment professionnel, l’adoption d’un progiciel FMIS est vivement recommandée.


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01/01/2015
ICT et Télécom - Facility Management
 



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