Accueil » Bibliothèque » Initiative européenne contre le gaspillage alimentaire

Initiative européenne contre le gaspillage alimentaire

Identifier les principales causes du gaspillage alimentaire et proposer aux acteurs des outils pratiques, des exemples concrets ainsi qu’un ensemble de recommandations à mettre en oeuvre pour que, au sein de la société de surconsommation qu’est la nôtre, chacun, à chaque stade de la chaîne alimentaire, réapprenne à respecter la nourriture : voilà le principal objectif de l’ambitieux projet européen Green Cook, qui a rassemblé 12 partenaires de 5 pays de la zone Nord-Ouest de l’Europe.

Ces dernières décennies, le système agroalimentaire s’est fortement industrialisé à toutes les étapes de la chaîne, de la production à la distribution en passant par la transformation. Cette industrie est désormais, à elle seule, responsable d’un tiers de notre empreinte écologique et contribue à aggraver de nombreux problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd’hui : érosion et pollution des sols, pollution de l’eau, déforestation, épuisement des énergies non renouvelables et des nappes phréatiques, perte de biodiversité et bien entendu émissions de gaz à effet de serre. Il devient donc urgent de définir et d’adopter les principes d’une alimentation durable. C’était le but poursuivi par le projet européen Green Cook cofinancé par des fonds FEDER. En février, plus de 200 personnes se sont retrouvées à l’Hôtel Bloom à Bruxelles lors de l’événement de clôture. L’occasion de dresser le bilan de quatre années d’initiatives et de projets-pilotes menés au sein d’entreprises, d’établissements scolaires et d’acteurs de la grande distribution.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


29/04/2014
Restauration - Facility Management - Energie et Environnement
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news