Accueil » Bibliothèque » BREEAM, le meilleur choix?

BREEAM, le meilleur choix?

Le nombre de certifications environnementales d’immeubles de bureaux a connu une croissance exponentielle en Belgique depuis ses débuts il y a six ans. Cette volonté de certification volontaire est née d’une part de la volonté de promoteurs qui, dans un marché de bureaux en suroffre, veulent faire reconnaître le bon grain de l’ivraie c’est-à-dire les bâtiments les plus écologiques et d’autre part de l’encouragement des pouvoir publics à développer et réhabiliter durablement les villes et ses quartiers. De multiples systèmes d’évaluation de la durabilité des bâtiments se sont développés tant au niveau régional, national qu’international. Pour garantir la pérennité de ces démarches volontaristes, une harmonisation et simplification devient indispensable et, pour l’instant, c’est BREEAM qui semble s’imposer comme la méthode de référence pour certifier de la durabilité d’immeubles de bureaux.

Pour mieux comprendre les avantages de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) nous avons interviewé Frank Delattin, CEO de Blue Planet, un organisme de formation et de consultance qui est, à ce jour, le seul organisme dispensateur en Belgique de formation pour agréer des professionnels assesseurs pour la certification BREEAM.

En préambule, Frank Delattin, nous explique en quoi la certification volontaire d’un bâtiment est importante : « Si vous construisez un bâtiment et que vous voulez garantir de bonnes performances en termes d’énergie, de confort et de durabilité, il est nécessaire de faire évaluer le résultat final et confirmer que les plans ont été respectés, sans quoi, vous n’aurez aucune garantie que la réalité correspond effectivement à la théorie. »

La certification des bâtiments offre donc une notation neutre évaluant divers éléments. Une bonne notation garantit les performances du bâtiment en termes de confort pour ses utilisateurs. Elle signifie également que le bâtiment en question a été construit d’une manière durable et sera performant sur le plan énergétique.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


02/09/2014
Energie et Environnement
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news