Accueil » Bibliothèque » Le Monnoyer : 10.000 m² de bureaux classifiés Zéro Énergie

Le Monnoyer : 10.000 m² de bureaux classifiés Zéro Énergie

Élu Bâtiment exemplaire par Bruxelles Environnement, conforme aux standards NZEB et BREEAM, le « Monnoyer » est l’illustration la plus spacieuse de ce que peut être une solution architecturale respectueuse de l’environnement. Cette réalisation du bureau Architectes Associés dépasse le simple cadre de la performance énergétique.

Idéalement situé le long du canal face au Brussels Royal Yacht club et aux jardins du Palais de Laeken, le bâtiment a dû fixer ses racines dans un chancre rendu insalubre par un sol pollué. « Avec pour mission de créer un ensemble paysager harmonieux. Et les autres défis, explique l’architecte Matthias D’Hooghe, étaient de veiller au bien-être des occupants, de trouver des matériaux labellisés, recyclables et indigènes, d’assurer le traitement des eaux sur un site ne disposant pas d’égouts et de réintroduire la biodiversité. Pour satisfaire aux exigences BREAAM, l’ensemble du processus de construction devait, en outre, être réalisé avec un impact minimum sur l’environnement. Le tout dans un délai particulièrement serré, puisque le projet ne pouvait excéder 3 ans à partir de 2010. » Bref, un challenge d’envergure. Défi relevé car depuis novembre dernier « Le Monnoyer » héberge 350 employés du gestionnaire de réseau de transport d’électricité à haute tension ELIA.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


24/06/2014
Aménagement et Workplace Design - Energie et Environnement
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news