Accueil » Bibliothèque » Optimisation énergétique : instaurer un cercle vertueux

Optimisation énergétique : instaurer un cercle vertueux

Xavier Orts, administrateur délégué d’AREMIS & Jérémie Le Mayeur, energy & sustainability manager.
Aller à l’essentiel et laisser les détails de côté dans un premier temps, éviter les investissements peu rentables, accompagner dans le long terme un processus d’amélioration continue et financer sa poursuite par les premières économies obtenues : telle est en deux mots la démarche originale et pragmatique d’optimisation énergétique avec ROI rapide que propose l’entreprise AREMIS.

Aux entreprises qui cherchent à optimiser la performance énergétique de leur parc immobilier AREMIS propose une méthodologie à la fois originale et pétrie de bon sens. Elle tranche avec les interventions reposant en priorité sur des investissements lourds et les approches « totalisantes » qui consistent à réaliser à grands frais un examen minutieux de chaque système jusqu’à la dernière ampoule, à équiper de compteurs chaque point de consommation d’un bâtiment, et à établir un volumineux catalogue de mesures correctrices, dont peu seront mises en œuvre. « Notamment parce qu’elles n’ont pas de cohérence économique », explique Xavier Orts, administrateur délégué d’AREMIS. « Et sur ce point, chaque entreprise a ses propres critères. Certaines ne financeront pas une mesure d’économie si le temps de retour dépasse 3 ans, et la plupart ont comme horizon la durée du bail restant à courir. Il est évident qu’elles ne vont pas investir pour générer des économies d’énergie qui bénéficieront surtout à l’occupant suivant. »
Avec la méthode qu’AREMIS propose, les temps de retour annoncés peuvent être de quelques mois, notamment parce qu’elle applique le proverbe « first things first ». « Des gains de 10 à 50% de consommation sans remplacement des équipements peuvent être obtenus, principalement en optimisant les régulations des systèmes », précise Jérémie Le Mayeur, energy & sustainability manager.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


20/05/2014
Facility Management - Energie et Environnement
 



News en bref
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018
SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium
| 16/02/2018

Voir toutes les news