Accueil » Bibliothèque » WORKPLACE l Le nouvel immeuble d’Elia invite à la co-création

WORKPLACE l Le nouvel immeuble d’Elia invite à la co-création

350 employés du gestionnaire du réseau d’électricité Elia ont quitté leur bâtiment de Diegem pour emménager dans un immeuble de 10.000 mètres carrés entièrement passif et aménagé selon les règles du « Smart Way of Working ». Une aventure technologique et humaine dont l’expérience profitera bientôt aux deux autres immeubles bruxellois d’Elia.

Construire un bâtiment pour la nouvelle génération. Tel était l’ambition d’Elia en construisant ce qu’on appelle aujourd’hui «Le Monnoyer», situé non loin de la gare de Schaerbeek, en face du canal. Mais entre la décision de construire et l’emménagement du lieu, bien des idées ont fusé, dont celle du SWOW. Nous avons voulu anticiper le comportement des jeunes, explique Jonas Pappens, Head of Grid Support & Informatisation. « Nous avons voulu créer un lieu qui pousse les collaborateurs à la co-création en les mettant ensemble. Et aussi faire sauter les barrières que dressent les bureaux fermés ». L’intention remonte à 2004 et la décision a été prise lorsque le bail des bâtiments occupés à Diegem est arrivé à expiration. « C’était maintenant ou jamais. Nous ne cherchions pas à nous agrandir, mais à nous ouvrir aux méthodes de travail de l’avenir ».

Smart Way of Working
Les plans du bâtiment «Le Monnoyer» datent d’il y a 5 ans, mais l’idée de se tourner vers le SWOW (Smart Way of Working) remonte à 18 mois à peine. Dès le départ, le bâtiment a été conçu pour être aussi modulaire que possible. Car, au moment de la construction, le choix du maître d’œuvre pour des bureaux fermés ou un open space, n’était pas encore fixé. Pour permettre cette flexibilité, la structure du bâtiment ne compte aucune colonne intérieure : les poutres sont d’un seul tenant sur une portée de 14 mètres. Ce qui permet au propriétaire d’organiser son espace intérieur en toute liberté.

Elia a confié à la société LOG la mission de l’étude d’implantation et d’aménagement des espaces de travail et de déménagement dans le nouveau bâtiment conçu pour accueillir les 350 d’employés.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


22/04/2014
Facility Management - Aménagement et Workplace Design - Immobilier
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news