Accueil » Bibliothèque » REAL ESTATE l Marchés secondaires – la 'dynamique' gantoise flamboie

REAL ESTATE l Marchés secondaires – la 'dynamique' gantoise flamboie

L’activité du marché des bureaux en Belgique ne se limite pas à Bruxelles, même s'il est vrai que la capitale en concentre les deux tiers. Coup d'œil sur quelques paramètres significatifs qui affectent les marchés secondaires, avec DTZ et son Head of Belgium Research, Cédric Van Meerbeeck.

Dans son rapport consacré aux marchés secondaires belges (marchés de bureaux hors Bruxelles), DTZ note que tous les marchés, à l'exception de Gand, ont enregistré un déclin de leur activité au cours de l'année dernière. DTZ attribue cette baisse à une série de facteurs tels que la maturité du marché, la compétitivité des marchés voisins, le manque de demande de la part du secteur public et la carence de l'offre. Selon Cédric Van Meerbeeck, plusieurs raisons expliquent le succès du marché gantois cette année. Il pointe en premier lieu l'offre, qui comprend de nombreuses promotions immobilières – Gand étant une ville dynamique à ce niveau. Les occupants montrent un certain enthousiasme pour cette ville qui se distingue ainsi des deux autres grands marchés de bureaux en Flandres : Anvers et Malines. « Gand propose des implantations de qualité en périphérie », explique-t-il. Celles-ci sont accessibles en voiture et correspondent aux volumes que les occupants recherchent. Gand présente aussi un atout supplémentaire, relève Cédric Van Meerbeeck : la ville offre une bonne qualité de vie. Gand a ainsi enregistré 58.000 m² de prise en occupation au cours de l'année.
Les chiffres de DTZ indiquent que la prise en occupation totale des marchés secondaires belges s'élevait à 197.000 m² en 2013, soit un recul de 29% par rapport à 2012. La prise en occupation moyenne était de 570 m² par transaction en 2013.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


11/03/2014
Immobilier
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news