FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » FM & POUVOIRS PUBLICS l Introduction à la gestion du patrimoine et au FM

FM & POUVOIRS PUBLICS l Introduction à la gestion du patrimoine et au FM

L’initiative de publier le nouvel ouvrage intitulé « Patrimoniumbeheer en facility management van lokale besturen» a été prise par l’éditeur Vanden Broele bien introduit dans le monde des administrations communales, ce qui lui permet d’en détecter les besoins spécifi ques. Et aucun ouvrage n’existait sur le facility management et la gestion de patrimoine !

La maison d’édition Vanden Broele a constaté qu’il existait une demande de la part des communes pour des cycles de gestion qui soient en ligne avec la vision politique à 6 ans telle qu’elle est censée être développée après chaque élection communale. Le facility management doit logiquement être intégré dans le cycle de gestion. Sur demande de l’éditeur, Jos Duchamps a réuni une équipe d’auteurs avec, en plus de lui-même, Andreas van Wagenberg – une autorité aux Pays-Bas sur le plan du facility management – et Guy Vanhoorde, responsable du département Facility Management de la Ville de Gand, et connaissant par conséquent parfaitement la pratique de la matière qui nous occupe. Le livre a été réalisé en à peu près un an et demi. Il s’adresse surtout aux petites communes moins familiarisées avec la matière, mais non moins importantes pour la cause. L’ouvrage a été écrit par trois co-auteurs avec un partage équilibré entre apports théoriques, scientifiques et pratiques.

Introduction au facility management
L’immobilier a connu, au sein des pouvoirs publics, une énorme évolution. Auparavant, le patrimoine était l’expression de la puissance et de la capacité d’une ville ou d’une commune et donc un important vecteur d’image pour les autorités. Aujourd’hui, l’immobilier public doit surtout être fonctionnel et opérationnel. Dans le cas des pouvoirs locaux, le facility management et la gestion immobilière sont fortement imbriqués. Les pouvoirs locaux se caractérisent aussi par le fait qu’ils doivent servir un grand nombre de « clients » différents.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


04/02/2014
 



News en bref
Smart Readiness Indicator pour les bâtiments
| 05/12/2019
Montrer les avantages de BIM aux gestionnaires de bâtiments avec Digital Twin
| 02/12/2019
Qui selon vous mérite d'être élu Facility Manager de l'année ?
| 02/12/2019
Consolidation dans le secteur des services de gardiennage
| 25/11/2019
La part du lion pour Deroanne avec le mobilier TDS
| 22/11/2019

Voir toutes les news