Accueil » Bibliothèque » EMAS : Pleine application à la Commission

EMAS : Pleine application à la Commission

Daria Taurisano est Environmental Manager à l'Office Infrastructures et Logistiques Bruxelles (OIB) de la Commission Européenne. Derrière ce titre se cache une grande professionnelle, qui anime le Système de Management Environnemental et d'Audit (EMAS) au sein du parc immobilier bruxellois de la Commission où travaillent près de 25.000 fonctionnaires. Elle a présenté un atelier sur ce vaste thème au cours des derniers « Facility Topics » organisés par KI’Communications qui avaient pour thème le Facility Management dans les institutions publiques. Daria Taurisano s'est prêtée au jeu des questions-réponses pour Profacility.

En quoi consiste votre mission d’Environmental Manager au sein de la Commission Européenne ?
Je contribue à la mise en œuvre du système de gestion environnementale EMAS (voir encadré) dans les activités et services de l'Office for Infrastructures de la Commission Européenne (OIB) pour ses implantations bruxelloises. L'OIB gère 53 bâtiments à Bruxelles, soit un parc immobilier de près de 800.000 m2 qui accueille quotidiennement environ 25.000 fonctionnaires répartis entre 34 Directions Générales. L'OIB gère le volet immobilier, mais aussi les services de transport, d'impression, d'archivage, sans oublier les services sociaux du type restaurants et crèches.
Le système de gestion environnementale EMAS s'inscrit en parfaite cohérence avec la politique environnementale de la Commission. Ce système volontaire de management de l'environnement aide les organisations à évaluer, gérer et améliorer leurs performances environnementales. La Commission elle-même a décidé d'appliquer le système EMAS à ses propres activités et services : elle doit en effet mettre en œuvre elle-même ce qu'elle demande aux États Membres. Concrètement notre objectif au quotidien est de minimiser les impacts négatifs causés à l’environnement par nos activités à travers divers moyens : l'utilisation efficace des ressources naturelles (énergie, eau et papier), la réduction des émissions de CO2 et la promotion des comportements durables par des actions de sensibilisation auprès du personnel.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


11/02/2014
Immobilier - Energie et Environnement
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news