Accueil » Bibliothèque » Culture d'entreprise l Yambla invente la boîte à idées numérique et sociale

Culture d'entreprise l Yambla invente la boîte à idées numérique et sociale

L’antique «boîte à suggestions» à la réputation poussiéreuse redevient un facteur important de la culture d’entreprise. Alliant le partage des idées aux réseaux sociaux, Yambla a lancé un concept ludique de valorisation des idées du personnel. La boîte à idées laisse la place à la « people centric ideation ».

Le partage des idées entre employés repose sur le processus d’«Idéation» qui définit la formation et l'enchaînement des idées d'un point de vue psychologique. Avec les procédures traditionnelles en entreprise, la durée de vie d’une idée ne dépasse toutefois pas 3 mois. « Il manque à ce processus de base le support d’un média social et le concept de gamification », explique Yoeri Roels, co-fondateur de la jeune entreprise Yambla qui définit ainsi sa plate-forme éponyme de boîte à suggestions sociale. Le principe de base est que toute idée ‘likée’ par les collègues lui permet d’engranger des points et d’être désignée -par exemple- ‘innovation du mois’.

Une procédure qui exclut le favoritisme
Pour éviter tout risque de favoritisme, les points ne sont pas attribués par les individus mais par la plate-forme Yambla. Plus une idée est rendue populaire par des «like», plus elle croît en importance. Le fait d’être sélectionnée par un manager permet également à une idée de gagner des points.
« La bonne idée n’est pas tant celle qui est la plus populaire que celle à laquelle de nombreux collègues veulent participer », précise encore Yoeri Roels.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


18/11/2013
ICT et Télécom - Office Management - Facility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news