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FM TRENDS l CONNECTIVITY l L’avènement de l’informatique «User centric»

Les bureaux partagés, le télétravail et l’usage des appareils mobiles en entreprise sont nés de technologies pratiquement inconnues à la veille du nouveau siècle. Wi-Fi, téléphonie VoIP, informatique virtuelle et cloud ont été les acteurs-clé de cette révolution technologique toujours en mouvement. Et ce n’est sans doute qu’un début.

5 ans. Il n’en aura pas fallu davantage pour faire basculer l’ICT du domaine de la tuyauterie à celui du facility management. Une période riche en modification, mais parfois au prix de dégâts collatéraux.
Lentement, le statut (de star parfois) de l’IT manager s’est modifié. Son profil n’est plus celui d’un technicien mais d’un analyste capable de parler en termes de business d’entreprise. Sa fonction n’est plus de développer une vitrine technologique et de faire tourner un réseau de PC, mais bien de fournir un service aux utilisateurs exigeant des garanties de résultat, un taux d’utilisation 24/24 et un SLA précis. L’informatique n’est plus une citadelle aux mains de seigneurs, elle est une esclave au service de ses habitants.

Byod, la tendance montante
Le Byod (Bring Your own device) symbolise la nouvelle tyrannie de l’utilisateur IT. Les appareils mobiles, les tablettes et les smartphones de toutes marques sont maintenant imposés par le personnel qui désormais dicte sa loi. Chacun veut pouvoir utiliser son propre matériel au bureau. Pourquoi le département IT ne s’y est-il pas opposé à ce mouvement anarchique? Parce que la brèche à été ouverte par le patron de l’entreprise lorsqu’il s’est présenté devant l’IT manager avec son nouvel iPad. Le ver était dans le fruit.
A cette cacophonie des OS et des marques s’ajoute la problématique de la sécurité. Créer, implémenter et supporter une telle infrastructure polymorphe confronte les entreprises à un autre défi: la difficulté d’embaucher des talents capables de gérer le tout. L’idée vient alors d’externaliser l’IT. Les services financiers sont ravis, au risque de dévaloriser la fonction du directeur informatique au profit d’un CIO plus impliqué dans la stratégie d’entreprise au niveau du conseil d’administration.



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20/06/2013
ICT et Télécom - Facility Management - Mobility Management
 


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