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Facility Awards 2013 l Case Study KU Leuven | Parce que le nettoyage doit surtout être « propre »

Steven Lesage, responsable des Services Facilitaires et Danny Van Herck, responsable Protection et Nettoyage au sein des Services Facilitaires.
Les Services Facilitaires de la KU Leuven, dont la mission est de « soutenir au maximum les tâches essentielles de l’université sur le plan facilitaire », se chargent entre autres du nettoyage d’environ 455.000 m2 dans plus de 350 bâtiments pour quelque 50.000 utilisateurs par jour. Trouver un équilibre optimal entre les possibilités budgétaires et les besoins en matière de nettoyage constitue donc un véritable défi.

S’opposant à la pression générale sur les prix subie par les fournisseurs, les Services Facilitaires de la KUL ont résolument modifié leur stratégie d’adjudication en 2012 et ont choisi de mettre le holà aux candidatures présentant des prix bradés. « L’objectif pour tous les collaborateurs des Services Facilitaires est de faire naître un sourire sur le visage des utilisateurs et de fournir la qualité attendue dans le chef de nos clients », explique Steven Lesage, responsable des Services Facilitaires. Le service détermine ce que les tâches de nettoyage doivent comporter. « Nous privilégions une approche réaliste, adaptée aux besoins des divers utilisateurs de notre Alma Mater », précise Danny Van Herck, responsable Protection et Nettoyage au sein des Services Facilitaires.
Steven Lesage : « Le nettoyage est fortement sous pression. Une productivité très élevée est exigée parce que la pression sur les prix fixés dans les contrats est constante. On se sentait souvent comme des esclavagistes par rapport aux personnes de terrain, alors que la qualité ne répondait pas vraiment aux attentes. Il y a deux ans, lorsque nous avons reçu l’offre d’une société de nettoyage qui était 20 % sous notre estimation, nous avons trouvé cela si violent que nous avons décidé de casser à l’avenir les modèles figés ». Danny Van Herck complète : « Le choix basé sur le prix n’est pas une garantie de qualité. Mieux même, la pression qui pèse sur les exécutants se transforme en qualité moindre.»


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25/03/2013
Nettoyage et Hygiène - Facility Management
 


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