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IFM : Intégral ou inclusif ?

Patrick Waûters, Director Facility Management Consulting - AOS Studley.
Depuis quelques années, il est de bon ton de se revendiquer de l’Integrated Facility Management (IFM). Il est toutefois frappant de constater que de nombreuses sociétés n’optent pas (encore) pour ce modèle. Ne présenterait-il donc pas suffisamment d’avantages tangibles ? Ou y a-t-il autre chose ?

Tout fournisseur de services facilitaires s’est inscrit dans ce mouvement, souvent sous une des formes suivantes :
•Managing agent : une seule partie gère les tâches des fournisseurs de service opérationnels
•Bundled service supplier : un seul fournisseur propose plusieurs services opérationnels (apparentés)
•Total or integrated service provider : toutes les tâches opérationnelles et de gestion sont fournies par un seul acteur (souvent avec des sous-traitants).

En dépit de tous les efforts sérieux de ces acteurs, les facility managers ne sont pas ‘séduits’. Pour plusieurs raisons, mais dans le cas de l’IFM il y en a une qui est toujours occultée : les ambitions des fournisseurs et les attentes des acheteurs sont différentes !


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08/03/2013
Facility Management
 



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