Accueil » Bibliothèque » Bureaux tiers et co-sharing, solutions pour travailleurs nomades

Bureaux tiers et co-sharing, solutions pour travailleurs nomades

Le Laptop Lounge installé dans les bâtiments de Kinnarps à Wemmel est l’un de ces « 3e lieux de travail » qui proposent des espaces équipés pouvant être loués à l’heure, à la journée ou à la semaine. Ce business center d’un nouveau genre offre non seulement de nombreux avantages organisationnels, il est aussi un lieu d'échanges et de rencontres favorisant le networking.
« Work, in the future, will be only a verb. It is becoming a process, not a place. » ainsi parlait Philippe Ross, CEO de Cordless Group voici quelques années. Cette prévision se concrétise aujourd’hui avec les nouvelles technologies d’information et de communication. Le bureau se dématérialise peu à peu et la tendance est au nomadisme. Les « troisièmes lieux de travail » se multiplient, favorisés par l’acceptation croissante du télétravail et l’adoption des principes du New World of Work.

Les problèmes de mobilité ne cessent de croître en Belgique. Les temps de déplacements s’allongent sans cesse, que soit en raison des grèves, de retards à répétition des transports en commun ou encore de la météo. Les spécialistes sont formels. Selon l’étude « Destination 2030 : autoroute du chaos ou itinéraires alternatifs ? » publiée en septembre dernier par le Bureau du Plan, si rien n'est fait pour maîtriser la croissance continue du trafic automobile, d’ici 2030 l'engorgement sur nos routes sera tel que la vitesse moyenne chutera de près de 30 % aux heures de pointe. Concrètement, il faudrait 1 h 51 pour parcourir 50 km sur le réseau routier belge, contre 1 h 18 en 2008. C’est pour cette raison que les créateurs de Mobispot (un des acteurs belges du co-sharing) présentent leur offre multiple de bureaux partagés comme « the work reasonable alternative to unreasonable traffic ».
En permettant de faire du télétravail, à domicile ou dans des bureaux partagés situés à proximité du domicile, les bénéfices écologiques liés à la réduction des déplacements sont eux aussi notables, tant au niveau de la diminution des émissions de CO2 que du gaspillage énergétique. Dans le cadre de la « NWOW and coworking day » organisée à Liège en novembre par l’Agence Wallonne des Télécommunications, Pierre Leclercq , administrateur délégué du réseau de bureaux partagés Smart Work Centers, prenait la parole et soulignait : « La solution des bureaux partagés est une réponse adéquate aux problèmes de mobilité pour les entreprises qui ont décidé de prendre en main leur responsabilité sociétale, notamment au niveau du bilan carbone, du temps perdu et du stress accumulé dans les déplacements inutiles. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


04/03/2013
Aménagement et Workplace Design - Mobility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news