Accueil » Bibliothèque » Catering l Gestion responsable | Du champ à…la poubelle

Catering l Gestion responsable | Du champ à…la poubelle

90 millions de tonnes de nourriture sont jetées en Europe chaque année. Surproduction, calibrage non adapté, gestion des dates de péremption par l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, problèmes lors du stockage, stratégies marketing, habitudes de consommations… Les causes sont multiples.
Le gaspillage alimentaire en restauration collective est un défi majeur à relever : gestion durable des commandes, des menus et des déchets, limitation des impacts sur l’environnement, réduction des coûts pour l’entreprise et pour l’ensemble de l’économie. Des solutions existent. État des lieux.

Avez-vous déjà imaginé ce que représentait une file de trois millions de camions ? Mis bout à bout, ils pourraient faire le tour de la planète. En termes de flux, cela équivaut à 30 jours de trafic de ces véhicules circulant sur les routes belges. C’est aussi le nombre de camions qu’il faudrait pour transporter les 90 millions de tonnes de nourriture jetée en Europe chaque année – 179 kg par personne – soit un tiers de ce qui est produit.
Pourquoi jetée ? Surproduction, calibrage non adapté, visuel… mais aussi fixation et gestion des dates de péremption par l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution, problèmes lors de l’emballage, du stockage, stratégies marketing, habitudes de consommation, modes de vie… Les causes sont multiples.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


28/01/2013
Restauration - Energie et Environnement
 



News en bref
Dites adieu à votre voiture
| 19/09/2018
Contribution du FM à la 'Durabilité' de l'entreprise
| 14/09/2018
Evolution forcée du réseau belge de bornes de recharges pour voitures électriques
| 12/09/2018
5 stratégies évolutives pour l'outsourcing de facilities
| 10/09/2018
Surveillance du commissariat de police principal d'Anvers par Securitas
| 01/09/2018

Voir toutes les news