Accueil » Bibliothèque » Coalition NWOW - Mieux travailler dans un nouveau monde

Coalition NWOW - Mieux travailler dans un nouveau monde

Chez Microsoft, de grands « cafés » ont été créés à chaque étage afin de stimuler l’interaction et la collaboration.
En novembre dernier, un accord de coopération de 3 ans était signé entre les huit membres fondateurs de la « Coalition for the New World of Work (NWOW) ». Objectif commun : induire en Belgique un changement progressif de mentalité dans le monde du travail, public ou privé, afin d'adapter l’organisation du travail aux besoins et réalités du XXIe siècle.

« Tout a démarré en avril 2011 quand l’Agentschap Wegen en Verkeer a annoncé la fermeture du viaduc de Vilvoorde du 20 juin au 7 septembre… Un cauchemar qui s’ajoutait aux affres quotidiennes du Ring de Bruxelles », se souvient Anouk van Oordt l’une des co-fondatrices de la Coalition. Microsoft, Telenet et Carestel s’associent à cette occasion pour mettre des points de chute à la disposition des navetteurs naufragés de l’autoroute. Ils y trouvaient un café, un croissant, un toit, une chaise et une table, une connexion au réseau via Hotspot, le tout offert gratuitement dans un environnement agréable : trois restaurants Carestel situés sur les axes d’entrée de Bruxelles. Plus récemment, lors de la grève générale du 30 janvier 2012 qui s’était malencontreusement conjuguée à de fortes chutes de neige, Regus et Microsoft avaient ouvert gracieusement les portes de leurs locaux aux navetteurs empêchés de rejoindre leur lieu de travail.
« J’ai appris l’initiative de Grimbergen par Twitter et j’ai manifesté mon souhait que cette initiative n’en reste pas là, se souvient Anouk van Oordt. Microsoft m’a alors proposé de rejoindre le projet de Coalition NWOW. Cette organisation regroupe des entreprises de tailles très diverses et de toutes expertises. Chacun contribue financièrement à parts égales, mais il va de soi que les plus grands mettent plus à disposition en termes de services : locaux de réunion, infrastructure… »

Sensibilisation, notoriété et actions
La Coalition se réunit actuellement une fois par mois. Elle rassemble Euro Green IT Innovation Center, Flanders Synergy, Microsoft, Out Of Office, SDWorx, le SPF Sécurité Sociale, Telenet et USG People. Elle ne se considère pas comme un cénacle fermé mais comme une plate-forme de sensibilisation : chacun peut y adhérer et y contribuer. Ses activités portent sur l’organisation de workshops dans les deux régions du pays (ils ont rassemblé chaque fois une centaine de personnes – si vous avez les avez ratés, les présentations PowerPoint sont disponibles), de conférences lors de congrès, et d’actions de sensibilisation comme la Journée Nationale du Télétravail. « Mais le NWOW c’est bien plus que le télétravail ! », insiste Anouk van Oordt.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


08/10/2012
Office Management - Facility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news