FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Des signes du « New World of Work » dans l’Occupancy Cost Index ?

Des signes du « New World of Work » dans l’Occupancy Cost Index ?

Patrick Waûters, Director Facility Management Consulting chez AOS Studley : « Les entreprises ont tendance à variabiliser leurs coûts, à ne plus travailler sur la base de fréquences fixes, mais sur celle du besoin réel. »
Troisième année consécutive de stabilité pour l’OCI (Occupancy Cost Index) alors que l’index des prix à la consommation poursuit son ascension régulière. Les nouveaux modes de travail délocalisé et la vacance des bureaux à Bruxelles ont-ils une influence sur les coûts d’occupation ? Patrick Waûters Director Facility Management Consulting chez AOS Studley, apporte quelques réponses.

En moyenne 11.776 € par an c’est ce que coûte en 2011 un poste de travail en Belgique. Dans ce chiffre, qui intègre près de 300 postes de dépenses différents, l’immobilier et l’ICT prennent la plus grosse part : respectivement 40 et 36 %. Ils sont suivis, de loin, par les services et ressources (19 %). Or la situation actuelle des prix de l’énergie et l’augmentation de l’index des prix à la consommation pouvaient laisser craindre une augmentation du poste « immobilier » dans le calcul de l’OCI et c’est pourtant à une diminution de quasiment 1 % par rapport à l’an dernier que l’on assiste. AOS Studley explique cela par la baisse des investissements, donc du coût des amortissements, par l’optimalisation des surfaces utilisées et surtout par le faible niveau des loyers actuels, dont les entreprises profitent lors de la renégociation des contrats en fin de bail.

Découvrez cet interview de Patrick Waûters.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/11/2012
Facility Management - Immobilier
 



News en bref
Smart Readiness Indicator pour les bâtiments
| 05/12/2019
Montrer les avantages de BIM aux gestionnaires de bâtiments avec Digital Twin
| 02/12/2019
Qui selon vous mérite d'être élu Facility Manager de l'année ?
| 02/12/2019
Consolidation dans le secteur des services de gardiennage
| 25/11/2019
La part du lion pour Deroanne avec le mobilier TDS
| 22/11/2019

Voir toutes les news