Accueil » Bibliothèque » Case Study AkzoNobel |BREEAM® comme défi

Case Study AkzoNobel |BREEAM® comme défi

Le tout nouveau bâtiment technique d’AkzoNobel peut servir de cas d’école pour un projet immobilier piloté par le facility management. Le nouveau bâtiment technique abrite des laboratoires de Recherche & Développement relatifs aux peintures à base d’eau ainsi que l’espace de bureau nécessaire. Bien que les laboratoires soient réputés être de gros consommateurs d’énergie, l’objectif a été d’adopter, dès le départ, une approche faible énergie. Le défi ? Décrocher une certification BREEAM® excellent.


En avril 2009, l’établissement du programme de construction a été lancé en interne tout comme l’optimalisation de la superficie nécessaire réelle. L’aménagement de l’espace a été étudié en vue de répondre aux questions : qui, où et avec qui faut-il collaborer ?
Le terrain disponible était enserré entre une zone industrielle – avec entre autre le siège administratif d’AkzoNobel pour la Belgique – et un quartier résidentiel. Il a donc fallu tenir compte d’un grand nombre de prescriptions de construction. C’est ainsi que la superficie construite a été limitée à 60 %, qu’il fallait au moins 20 % d’espace vert et que la hauteur devait être limitée à 4 niveaux au maximum. Pours les différents niveaux, une profondeur de construction différente a aussi été imposée, variant d’illimité pour le rez-de-chaussée à 16 m pour le 1er étage, 14 m pour le 2e et jusqu’à 12 mètres pour le 3e étage.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


21/05/2012
Bâtiments et Techniques - Facility Management
 



News en bref
ISO41001, normer le FM pour mieux performer
| 16/10/2018
Communauté vibrante au cœur de la City
| 15/10/2018
ORGATEC, Workplace exhibition & Trade fair
| 12/10/2018
L'illusion du bonheur au travail
| 10/10/2018
Transformation de sites obsolètes en espaces de vie et de travail modernes
| 05/10/2018

Voir toutes les news