Accueil » Bibliothèque » Cleaning | Vers la fin du nettoyage de nuit ?

Cleaning | Vers la fin du nettoyage de nuit ?

L’Union Générale Belge du Nettoyage (UGBN) vient de lancer, en collaboration avec les syndicats, une campagne de sensibilisation sur les avantages du nettoyage effectué en journée. Outre de nombreux avantages économiques, sociaux et humains, ce changement dans les pratiques contribuera à faire sortir de l’ombre une profession indispensable et pourtant discrète, malgré le nombre important de personnes qui l’exercent.

« Avec plus de 50.000 travailleurs, le secteur du nettoyage et de l’entretien n’est pas un petit secteur. Le nettoyage est une profession sérieuse, qui mérite plus de reconnaissance et une image plus positive, tant dans la presse qu’au sein des entreprises. » C’est en ces termes qu’Yvan Fieremans, président de l’UGBN, interpellait récemment le public et les professionnels, notamment les facility managers. « Aujourd’hui », renchérit Éric Neuprez, secrétaire fédéral à la FGTB, « le nettoyage de jour ne représente que 12 % du travail de ce secteur. C’est beaucoup trop peu. À ceux qui nous répondent qu’il est impossible de faire autrement, nous rappelons que dans les pays du Nord, le nettoyage se fait à 80 % pendant la journée. Ce que veulent les organisations syndicales et patronales du secteur du nettoyage, c’est un véritable changement de mentalité. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


06/02/2012
Nettoyage et Hygiène
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news