Accueil » Bibliothèque » Outsourcing du FM dans le secteur hôtelier : une tendance qui progresse

Outsourcing du FM dans le secteur hôtelier : une tendance qui progresse

Le marché hôtelier belge a, sur le plan de l’outsourcing des services ménagers, un retard de 5 à 7 ans sur les Pays-Bas. Mais un grand nombre d’hôtels montrent aujourd’hui de l’intérêt pour cette formule. Une formule qui suppose un équilibre constant entre les coûts d’exploitation et le taux d’occupation.
L’hôtel Sir Plantin à Anvers a décidé, dès l’ouverture, de procéder à l’achat intégré de services facilitaires auprès d’un seul partenaire.


Pour un hôtel qui débute, le taux d’occupation constitue la grande inconnue. Du coup, il est quasi impossible d’effectuer une évaluation précise des coûts et de disposer du personnel requis pour les prestations de service attendues. Wim Van Respaille, General Manager de l’hôtel Sir Plantin : « Nous avons connu un démarrage assez fluide avec un taux d’occupation qui était nettement au-dessus du plan budgétaire, mais aussi avec de très fortes fluctuations des réservations. Un taux d’occupation variant de 40 à 100 % a évidemment des conséquences sur le personnel nécessaire pour les services ménagers. »
Le staff propre est limité à un strict minimum et se concentre sur le core-business de l’hôtel : la réception, la vente & marketing et la gestion de l’hôtel.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/02/2012
Nettoyage et Hygiène - Facility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news