FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Conception d’une expérience Philips

Conception d’une expérience Philips

Les lambris nus au plafond dans tout le bureau créent une ambiance presque domestique. photo : Toon Grobet
Le bureau d’études et de conseils PROCOS met en oeuvre un nouvel environnement de travail pour le siège de PHILIPS Belux à Bruxelles. Le géant de l’électronique poursuit ainsi de manière cohérente le déploiement de sa philosophie sur le lieu de travail (Workplace Innovation ou WPI). Le nouvel environnement de travail est entièrement placé sous le signe de l’expérience Philips, en y ajoutant une touche de créativité.

Face au développement rapide de l’ICT, les concepts de bureaux classiques subissent une métamorphose très rapide. Mais le bureau est tout sauf démodé. Même si le trendwatcher Alvin Toffler avait annoncé à la fin du XXe siècle l’avènement d’un electronic cottage, un espace regroupant dans sa vision habitat, travail et loisirs, nous sommes encore loin du compte aujourd’hui. Le télétravail a beau être un phénomène largement répandu, il existe toujours des bureaux. Mais la question qui se pose aujourd’hui est : qu’est-ce que la « nouvelle économie » exige des bâtiments de bureaux ? Et quel est le message que le bureau moderne doit véhiculer ? En découvrant au sixième étage les bureaux de Philips à Bruxelles, le visiteur est immergé dans le charme chaleureux d’un environnement de travail qui est source d’inspiration.

Santé et bien-être sur le lieu de travail
C’est précisément ce que Philips, numéro un dans le domaine de la santé et du bien-être,recherchait pour ses collaborateurs. Lancé par Philips en 2005, Workplace Innovation (WPI) est dirigé par Philips Corporate Real Estate, IT et HR. L’objectif est de transformer l’agencement actuel des bureaux Philips en un environnement de travail haut de gamme où l’assistance aux processus de travail occupe une place centrale.

Cela crée un environnement de travail plus flexible qui permet aux collaborateurs de travailler de façon plus créative, plus inspirée et plus productive. Ron Blanken, vice-président de Philips Corporate Real Estate : « Comment pouvons nous mieux utiliser les technologies conviviales disponibles dans notre environnement de travail ? Telle était la question à laquelle il nous fallait répondre. WPI constitue dans cette optique un élément essentiel. Nous voulons créer une expérience Philips rafraîchissante dans nos bureaux. On pourrait appeler cela le corporate branding. Nos produits se fondent parfaitement dans l’environnement où les gens travaillent. Nous sommes conscients de la diversité culturelle au sein de notre entreprise mondiale. C’est pour cela que notre politique WPI d’entreprise permet aux consultants d’aborder de manière créative les éléments locaux, pour autant que cette approche n’aille pas au-delà des directives. Cela a été parfaitement réussi à Bruxelles ».


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/05/2011
Aménagement et Workplace Design
 



News en bref
Smart Readiness Indicator pour les bâtiments
| 05/12/2019
Montrer les avantages de BIM aux gestionnaires de bâtiments avec Digital Twin
| 02/12/2019
Qui selon vous mérite d'être élu Facility Manager de l'année ?
| 02/12/2019
Consolidation dans le secteur des services de gardiennage
| 25/11/2019
La part du lion pour Deroanne avec le mobilier TDS
| 22/11/2019

Voir toutes les news