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Fleet & Mobility Management | Green car policy

Christophe Van Obergen, Compensation & Benefits Manager, PwC Belgium.
Pour toute entreprise qui met un parc de véhicules à disposition des employés, il est essentiel d’établir une Car Policy bien étudiée. PwC en a récemment mis au point une version totalement neuve, qui frappe par un équilibre sain entre la CSR, les aspirations des utilisateurs et la maîtrise des coûts pour l’entreprise.

A la base de la nouvelle Car Policy, il y avait cette volonté de réduire l’empreinte écologique, d’augmenter la sécurité pour les utilisateurs et l’environnement (usagers faibles tels que cyclistes et piétons), sans oublier les aspects motivation et récompense. « Dans le secteur du consulting, la voiture de société est un élément important. Nos collaborateurs ont besoin d’une voiture pour se rendre en clientèle et semblent aussi être très sensibles au type de véhicule dont ils disposent », remarque Christophe Van Obergen, Compensation & Benefits Manager, PwC Belgium. « L’objectif était donc de présenter une liste attractive de véhicules à nos collaborateurs, mais aussi de garder le contrôle des coûts à long terme. »

La sécurité, ça paie
L’éventail proposé aux employés se limite en principe à trois marques premium : Audi, BMW et Mercedes-Benz. Le choix des coloris est également limité à trois. Cette façon de procéder implique d’emblée une économie de coût en raison de la simplification du fleet management avec une charge administrative moins lourde et de meilleures conditions obtenues chez les marques. Une partie de l’économie réalisée est investie dans un meilleur équipement (de sécurité). C’est ainsi que le changement de pneu hiver/été est prévu pour l’ensemble de la flotte tandis que le Bluetooth pour le téléphone mains libres, l’airco automatique et le “park assist” sont standard dans l’équipement de chaque véhicule. « Ce dernier doit aider à limiter les dégâts de parking », argumente Christophe Van Obergen. Autre nouveauté remarquable dans la Car Policy de PwC : le « Safe Driver Incentive ». Les conducteurs qui, pendant la période de leasing – trois ans en moyenne – , n’ont causé aucun accident, se verront attribuer un bonus. Celui-ci peut être repris sous forme d’équipement supplémentaire ou peut être conservé dans une « tirelire » pour couvrir d’éventuels dégâts pendant la période de leasing.


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27/06/2011
Fleet Management
 


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