Accueil » Bibliothèque » Oser le changement

Oser le changement

Sylvie Vercammen, Directrice du Service Facilitaire UZA, a accompagné la transition complète de l’outsourcing vers l’insourcing.
Le progrès n’est possible qu’en remettant en question les habitudes bien ancrées et en osant le changement. Telle fut précisément la base de ce projet remarquable qui a remis en question 3 décennies d’outsourcing des services de nettoyage pour le compte de l’UZA pour trouver une formule qui devait se révéler plus favorable tout en assurant un meilleur service.

En 2007, un comité d’audit de l’UZA a mis en évidence la question d’une analyse approfondie des services de nettoyage, et ceci en relation avec l’aspect TVA. Le coût annuel réel du nettoyage atteignait cette année-là 4,24 millions d’euros, TVA comprise. Dans la mesure où les hôpitaux ne peuvent pas récupérer la TVA, la part de cette dernière – 735.000 euros – était perdue. La part des coûts salariaux sur la valeur totale du contrat est d’environ 88 %. Pour Sylvie Vercammen, qui occupe depuis avril 2008 la fonction de Directrice Facilitaire, le défi était de taille.

Phase analytique
Lors de l’établissement de l’étude, un comité de pilotage a tout d’abord été constitué. Le benchmarking hors UZA a été largement exploité, avec des collègues d’organismes comparables à Bruxelles, Louvain, etc. « Il était important lors de l’analyse de travailler sans préjugés et avec un regard aussi large que possible sur les choses », souligne Sylvie Vercammen. « C’est pourquoi, toutes les formules alternatives possibles ont été explorées. » Les alternatives possibles étaient une joint venture avec un tiers externe ou la création d’une ASBL, une association coopérative ou de frais. Quoi qu’il en soit, il a fallu tenir compte de la loi sur les marchés publics et il est apparu que l’économie réalisable était largement moindre que ce qui serait possible via l’insourcing.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


28/03/2011
Nettoyage et Hygiène - Facility Management
 



News en bref
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018
SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium
| 16/02/2018

Voir toutes les news