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Du leasing automobile à l’assurance mobilité

Le leasing automobile et plus particulièrement le leasing opérationnel ou ‘full service lease’ a connu pendant des années une sérieuse croissance dans notre pays. En 2009 toutefois, le secteur automobile a souffert et les sociétés de leasing étaient en première ligne pour encaisser les coups. Innover en jetant un regard neuf sur la mobilité de l’utilisateur aide le secteur à se remettre en selle.

Profacility Magazine s’est rendu, avec sa liste de questions sous le bras, chez Athlon Car Lease, un loueur multimarque qui propose aussi bien du leasing opérationnel que de la location à court terme et qui gère en Belgique une flotte de plus de 33.000 véhicules. La formule du leasing opérationnel est-elle encore, par les temps qui courent, la bonne ? Lieven Beyl, Sales and Marketing Manager Athlon Car Lease Belgium nv : « Certainement. Le fait d’opter pour le full service lease était, même l’an passé, une bonne décision. En tant que société de leasing, nous rencontrons actuellement surtout des problèmes lors de la vente de véhicules en fin de contrat. Ceci n’a cependant eu aucune influence sur notre clientèle. Au contraire, elle a bénéficié, en pleine crise, d’une couverture maximale des risques possibles en optant pour un contrat full service. »
Les valeurs résiduelles des véhicules ont largement été mises sous pression en 2009. La valeur résiduelle a baissé de 4 à 5 % en moyenne, mais la situation s’améliore un peu », déclare L. Beyl plein d’espoir. « Cette baisse va encore durer environ 2 ans, mais ensuite nous nous attendons à nouveau à une période de stabilité. »

Reste toujours l’avantage d’une gestion totale par la société de leasing de tous les coûts relatifs à la flotte. Cela signifie un allègement de l’administration interne chez les utilisateurs, mais aussi la disponibilité d’une compétence professionnelle qui est difficile voire impossible à acquérir en interne.

Se déplacer moins et autrement
« Nous conseillons à tous nos clients de limiter, quand cela est possible, les déplacements », explique, étonnamment, L. Beyl. « Un projet pilote est en cours qui permet à nos collaborateurs de travailler davantage à domicile afin d’éviter les embouteillages et d’ainsi mieux gérer la donnée ‘temps’. »



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21/06/2010
Fleet Management - Mobility Management
 



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