Accueil » Bibliothèque » Fleet management | Ecologie et valeur résiduelle

Fleet management | Ecologie et valeur résiduelle

Consommant peu et donc émettant moins de CO 2, les Diesel labellisés « Eco » profitent d’une valeur de revente élevée. (c) photo BMW
Sur fond de crise économique et de plafonds de déductibilité fiscale, les voitures dites vertes ont la cote dans les parcs de société. Leur technologie visant à améliorer le respect de l’environnement influence-t-elle positivement la valeur résiduelle ?

Les temps changent. Alors qu’hier les publicités mettaient en avant performances et consommation, aujourd’hui, le message à faire passer concerne le CO2, ce gaz inodore et incolore responsable du réchauffement climatique et considéré à tort comme un polluant. C’est qu’aujourd’hui, une grande partie de la fiscalité automobile repose sur le dioxyde de carbone. Citons notamment la cotisation de solidarité et le taux maximal de déductibilité des frais liés à l’utilisation du véhicule. Les constructeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour développer des véhicules « verts », émettant peu de CO2, voire respectant déjà la norme Euro 6 qui n’entrera en vigueur qu’en 2014. Plus un véhicule est « vert », plus il bénéficie d’une valeur résiduelle élevée ? Nous avons posé la question à deux loueurs belges.

Influence de l’Est
Chez Athlon Car Lease, la plupart des voitures en fin de contrat sont revendues en Europe de l’Est, un marché où les demandes (et les préoccupations environnementales) ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en Belgique. A titre d’exemple, là-bas une BMW 320d se vendra plus facilement qu’une 318d alors que chez nous, cette dernière est plus prisée (tant sur le marché du neuf que de l’occasion) car plus intéressante en termes de déductibilité (123 g/km de CO2 contre 128 pour la 320d) et de taxe de mise en circulation. Dans un pareil cas, le respect de l’environnement ne s’avère donc guère payant en matière de valeur résiduelle. Pourtant, « Nous constatons une demande croissante des pays de l’Est pour des véhicules plus propres » explique Pieter Goossens de la cellule marketing et innovation chez Athlon Car Lease. « D’ailleurs, nous venons tout juste de revoir les valeurs résiduelles des Toyota Prius et Honda Insight à la hausse. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


22/02/2010
Fleet Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news