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Télétravail | Réduction des coûts et bien-être

Le télétravail, autrefois réservé aux télécoms ou à la consultance, s’est étendu ces dernières années à bien d’autres secteurs comme la banque ou les services publics. Le succès de cette forme de travail plus flexible et la mise en place d’un cadre juridique clair lui promettent un bel avenir.

Grippe A, trafic, prix du carburant, flexibilité, réduction de l’empreinte écologique… les raisons d’introduire le télétravail dans une entreprise ne manquent pas. Pourtant, aujourd’hui, seulement 17 % des entreprises européennes permettent à tous leurs employés de travailler au quotidien de façon flexible alors que 94 % des Européens aimeraient adopter cette formule. Il reste une grande marge de progression, qui pourrait permettre de concilier les aspirations du personnel et la santé économique des entreprises, car le télétravail permet de réduire les coûts.

L’avis d’un expert
« Avec le télétravail, on peut vraiment parler de situation win-win pour l’employeur et l’employé, explique en guise de préambule Laurent Taskin, Professeur à la Louvain School of Management et aux FUCaM, Président de la BTA (Belgian Teleworking Association) et co-directeur du CRECIS (centre de recherche en changement entrepreneurial et en stratégies d’innovation). En introduisant le télétravail un à deux jours par semaine, on diminue l’espace de travail nécessaire, ce qui peut représenter des économies importantes. De plus, les études montrent que les télétravailleurs sont de 20 à 40% plus productifs que les employés qui travaillent dans un bureau. En effet, ils ne prennent pas de pause-café, ne sont pas dérangés par les conversations des autres. Leur travail est plus dense. Car aujourd’hui, l’aménagement typique des bureaux en paysager ne favorise pas la concentration. Les études montrent également que les ¾ ou l’entièreté du temps passé dans les transports est réalloué au travail. Du côté de l’employé, le télétravail agit sur le bienêtre. Aujourd’hui, on est plus sensible à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le télétravail est un levier pour augmenter l’épanouissement professionnel. »


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01/02/2010
ICT et Télécom - Facility Management - Aménagement et Workplace Design - Mobility Management
 


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