Accueil » Bibliothèque » Le Facility Manager face à l'accident de travail

Le Facility Manager face à l'accident de travail

La plus grande prudence a beau être de mise, des accidents (graves) du travail ne peuvent jamais être totalement exclus. Le dommage subi sera de toute façon indemnisé, là n’est pas le problème, mais dans quelle mesure le Facility Manager peut-il être tenu pour responsable ? Une question-clé qui a poussé l’IFMA à créer une commission spécifique. Compte-rendu de quelques conclusions cruciales pour terminer sur une série de principes préventifs.

Cela s’est passé il y a quelques années : une employée s’est retrouvé coincé par la porte coulissante d’un garage dont le système de sécurité était défaillant et est décédée des suites de l’accident. Une procédure juridique a été lancée contre le Directeur Facilitaire de l’entreprise. Il lui fut reproché une grande négligence, ce qui lui a valu en première instance d’être reconnu coupable. Au grand étonnement de tout le monde d’ailleurs, car il était de notoriété publique que notre homme exerçait son métier – il gérait des centaines de bâtiments – de manière professionnelle. Finalement, tout est rentré dans l’ordre en appel et il a pu réintégrer son domicile en homme disculpé. Justice fut rendue, mais au prix de nombreuses années de procédure. Faut-il préciser que l’expérience a eu un impact profond sur la vie de la personne concernée ? Pour l’IFMA, cet incident a débouché sur la création d’un groupe de travail dont la tâche essentielle porte sur ce sujet. Récemment, quelques conclusions importantes ont été présentées aux membres d’IFMA au cours d’une conférence.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


04/11/2009
Sécurité & sureté - Bâtiments et Techniques - Facility Management
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news