Accueil » Bibliothèque » Aménagement de l'espace et bien-être intérieur

Aménagement de l'espace et bien-être intérieur

Il est possible de reprendre de manière simple le contrôle de son confort et de son efficacité au sein de son environnement professionnel, sans pour autant exiger du facility manager de gros moyens matériels ou financiers.

On donne aux conditions extérieures trop de pouvoir sur soi-même», explique Orianne Corman, consultante pour UHDR (Universal Human Development and Research). « La difficulté pour ceux et celles qui travaillent toute la journée dans un bureau est de rester détendus, en forme, concentrés. La climatisation, les ordinateurs, l’aménagement des espaces, la proximité des collègues peuvent être des sources de stress et de fatigue considérables. Bien sûr le facility manager a pour mission d’optimaliser toutes ces conditions environnementales et matérielles, mais il faut admettre aussi que tout ne peut pas toujours être sous contrôle. Une anecdote : une dame, cadre dans une grande entreprise publique, était dérangée par un bruit d’origine technique qui se déclenchait tous les jours à 15h30. La gêne liée à ce bruit, rappelant les grattements d’une souris, avait fini par prendre une importance démesurée et lui faisait perdre sa concentration pour le reste de la journée. Les services techniques sont bien sûr intervenus, mais il s’est avéré que l’endroit était inaccessible et qu’aucune solution n’était envisageable à des coûts raisonnables. » Un consultant UHDR a orienté cette personne vers une réaction différente face à cette gêne : elle a fini par en faire un signal complice annonçant la fin d’une journée bien remplie, le moment de boire un verre d’eau, de s’étendre et de se dégourdir les jambes, avant d’entamer la dernière ligne droite de la journée jusque 18h. C’est un des aspects de la formule « Burotao » développée par UDHR, un service qui propose aux entreprises d’améliorer le bien-être au travail en transformant certains comportements des membres du personnel. Ce service fait partie d’un concept, nommé Culture Cohérence. Son initiateur, Michel de Kemmeter a réuni pour l’appliquer un réseau des professionnels de l’entreprise.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


21/10/2009
Office Management - Facility Management - Aménagement et Workplace Design
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news