Accueil » Bibliothèque » De l’audioconférence à la téléprésence

De l’audioconférence à la téléprésence

Depuis l’avènement de la technologie RNIS, la vidéoconférence a cessé d’être une curiosité expérimentale. D’autres réseaux lui ont succédé, améliorant encore la qualité et baissant les coûts. Il ne lui manquait plus qu’une raison socioéconomique pour rentrer vraiment dans les moeurs des entreprises. La double crise énergétique et financière pourrait bien être cet élément déclencheur.

Avec le trèfle de la fameuse SoundStation, omniprésente dans les salles de réunion, l’audioconférence a cessé d’être un effort pour devenir un plaisir. La vidéoconférence est devenue à son tour quasi banale, et surtout très accessible, grâce au web et à des services gratuits comme Skype, MSN ou Gmail. On parle à présent de « réalité augmentée » et de présence virtuelle de la personne distante avec des technologies comme la Téléprésence ou la projection holographique réellement en trois dimensions. Cette dernière reste expérimentale, mais pour combien de temps encore ? L'avenir de la visioconférence passe sans doute aussi par la téléphonie mobile. Les débits disponibles sur les réseaux de 3e génération, la disponibilité d’appareils avec fonctions multimédia comme le Blackberry et l’Ipod rendent la visioconférence mobile possible dans de bonnes conditions. Le marché mondial de la visioconférence est passé de près de 500 millions de dollars en 2002 à près de 1400 millions de dollars en 2008. Quatre sociétés s’y imposent : Tandberg (Norvège) Polycom (USA), suivies par Sony et Aethra. Le français Genesys Conferencing estime que la web-conférence devrait connaître une croissance de 20 % par an.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


14/10/2009
ICT et Télécom - Office Management - Facility Management - Aménagement et Workplace Design
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news