Accueil » Bibliothèque » Une blanchisserie pour le « travail adapté »

Une blanchisserie pour le « travail adapté »

Destiné aux personnes handicapées, l’établissement de Flandre occidentale Dominiek Savio est parti de rien pour fonder sa propre blanchisserie. « ‘t Waskotje » offre aujourd’hui du travail à des dizaines de personnes handicapées. Et le résultat dépasse toutes les attentes : la lessive est de meilleure qualité et les coûts ont baissé spectaculairement.

L’institut Dominiek Savio est bien connu dans la commune de Hooglede, en Flandre occidentale. Étendu sur un terrain de 40 hectares, il accueille une école d’enseignement spécialisé, une crèche, un internat, un centre de logement assisté, une ferme, un atelier protégé, etc. L’établissement accompagne plus de 400 personnes handicapées, tous âges confondus. Par le passé, la communauté confiait toujours sa lessive à une blanchisserie commerciale. Toutefois, les frais de blanchisserie sont allés crescendo, tandis que les plaintes sur les services rendus se sont multipliées. La lessive était restituée seulement deux semaines plus tard, et des vêtements disparaissaient systématiquement. Après avoir pesé le pour et le contre, Dominiek Savio a créé sa propre blanchisserie en 2006 : ‘t Waskotje. Selon Heidi Vandaele, responsable du projet, le problème était double : « Nos estimations ont révélé que la lessive en gestion propre s’avèrerait plus onéreuse, sans compter que nous n’avions pas la moindre expérience en la matière. Nous avons alors pensé à engager des personnes handicapées à titre bénévole à des fins d’ergothérapie. Quant au problème de l’expérience, il a été résolu via la formation et le perfectionnement. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


17/09/2008
Nettoyage et Hygiène - Facility Management
 



News en bref
Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo
| 02/07/2018
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018

Voir toutes les news