Accueil » Bibliothèque » Cantines durables : une nouvelle tendance

Cantines durables : une nouvelle tendance

On note une attitude de plus en plus responsable des restaurants de collectivité en matière de développement durable. Un projet en Région Bruxelloise permet déjà à une quarantaine de cuisines de se transformer en cantine durable. Mais pourquoi – et surtout comment – s’engager dans ce processus ?

Pourquoi s’engager concrètement dans une démarche de cantine durable ? Joëlle Van Bambeke, Chef de département « Déchets et développement durable » à l’IBGE nous l’explique. « La façon dont nous nous nourrissons a autant d’impact sur l’environnement que le logement. Pour commencer, il y a un impact sur les ressources comme l’énergie, l’eau, la biodiversité et la déforestation. Par exemple, pour les haricots que nous trouvons dans notre assiette, 0,1 l de pétrole aura été utilisé si les haricots sont de production locale. Par contre, s’ils viennent d’Egypte en avion, c’est 1,3 l. En ce qui concerne les ressources en eau, une personne utilisera entre 2 et 4 litres par jour pour ses besoins personnels. Pour la production alimentaire, ce sont 2000 à 5000 litres qui sont nécessaires. L’agriculture industrielle représente 70% de la consommation d’eau dans le monde. Paradoxalement, 1 litre de soda ne nécessite que l’utilisation de 5 litres d’eau alors 100 g de boeuf en nécessitent 10.000.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


05/12/2008
Restauration
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news