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Premier contact

Les Awards du « Réceptionniste de l'Année » ont mis récemment en lumière les qualités professionnelles indispensables aux personnes qui, dans l’entreprise, établissent le premier contact avec l’extérieur. Nous nous intéresserons quant à nous aux conditions dans lesquelles s’exerce cette mission et aux évolutions récentes de l’organisation de l’accueil en entreprise.

Quiconque s’est déjà trouvé confronté, pour toute « réception », à un téléphone posé sur une tablette, à côté d’une liste de noms et de numéros de ligne directe sait ce que vaut ce premier contact avec une entreprise. Chacun sait que la première impression est décisive. Voilà pourquoi le métier de réceptionniste, s’est non seulement professionnalisé - adieu le cliché du petit boulot pour débutant(e) ou étudiant(e) - , mais aussi diversifié : les réceptionnistes prennent à présent en charge d’autres missions. Il peut s’agir de tâches administratives et d’organisation (réservation de salles, de moyens de transport, de services extérieurs, catering…) ou de secrétariat. Surtout, « accueil » rime de plus en plus avec « sécurité » et « contrôle d’accès ». Ajoutons à cela l’indispensable maîtrise de plusieurs langues et de qualités psychologiques.


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03/04/2009
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