Accueil » Bibliothèque » « Pas d’économies possibles sur l'entretien »

« Pas d’économies possibles sur l'entretien »

Nul ne s’étonnera de voir l’année 2008 qualifiée d’année de la crise financière. L’incidence sur l’économie est bien réelle et se fera encore ressentir pendant un bon moment. Toutefois, le pessimisme est de mauvais conseil, surtout parce qu’un tel climat de récession offre quelques opportunités au secteur du Facility Management. C’est paradoxalement ce que révèle un tour de table auprès de quelques protagonistes. Un goût de revenez-y ?

L’année 2008 pourrait être qualifiée de schizophrénique », déclare Wim Vancauwenberghe (BEMAS). « Tout portait à croire qu’il s’agirait d’une année record, jusqu’à ce que la crise financière éclate soudainement et gâche tout. En faisant le point, nous pouvons tout de même parler d’un excellent premier semestre. Comme prévu, le second semestre s’est avéré moins bon. En raison de cette situation, l’épargne est le maître-mot, et cette attitude se fait ressentir en matière d’entretien. Un élément essentiel joue toutefois en notre faveur : impossible de se passer d’entretien. Crise ou pas, l’usure n’en a cure et des remplacements s’imposent. Sur ce point, pas question de faire des économies. » « Lors d’événements notables comme la crise financière, l’impact sur le Facility Management se fait toujours ressentir avec un certain retard », constate Daniel Noé (Dalkia). « Tant en période de croissance que de récession d’ailleurs. Pour le moment, nous ne remarquons que très peu la crise, mais voyons arriver ses conséquences. » « La crise a des conséquences notables sur la collaboration avec nos clients », poursuit Piet De Grauwe (AXIMA Services). « Les entreprises qui font appel à nos services poseront des exigences de plus en plus élevées. Une flexibilité sans cesse accrue est demandée, et l’accent est de plus en plus mis sur l’efficacité des coûts. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


24/03/2009
Nettoyage et Hygiène
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news