Accueil » Bibliothèque » Le secteur du nettoyage industriel : passé, présent et futur

Le secteur du nettoyage industriel : passé, présent et futur

Sonja Van Dessel, Directrice Commerciale chez Care, nous donne ses impressions sur les évolutions récentes du marché du nettoyage et pointe pour nous les grands enjeux de ce secteur en pleine mutation.

Quel regard portez-vous sur l'évolution du marché du nettoyage ? Quelles ont été les principales lignes de cette évolution?
Sonja Van Dessel : « J’ai l’impression que les entreprises considèrent encore le nettoyage comme un mal nécessaire et confient, pour cela, cette tâche à une entreprise spécialisée. Par ailleurs, les contrats sont conclus pour des périodes relativement courtes : souvent, les entreprises souhaitent s’adonner au benchmarking après un an seulement et aller tenter l’aventure ailleurs. Notre secteur reste un marché dans lequel le prix est très important du fait, surtout, que l’indexation est appliquée deux fois par an dans le secteur du nettoyage. La conséquence ? Le nettoyage est de plus en plus cher et les clients ne veulent plus dépasser le budget qui y est dévolu.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/05/2008
Nettoyage et Hygiène
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news