FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Mutualiser les forces facilitaires pour un support aux soins optimal

Mutualiser les forces facilitaires pour un support aux soins optimal

En 2006, une note conceptuelle prévoyait la fusion de trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans un bâtiment flambant neuf en périphérie de Malines. Les directeurs techniques et facilitaires se sont alors engagés tels des partenaires dans la réalisation de l’AZ Sint-Maarten, qui a ouvert ses portes le 15 octobre 2018.

Pour le directeur technique et responsable du projet global Jan Claesen et la directrice facilitaire Annelies Van Gaver, la mission peut se résumer par ‘l’optimalisation des processus de support dans l’intérêt du cœur de métier’, soit des soins optimaux aux patients dans un environnement sécurisé. Cette mission a été prise en compte dès la germination du nouveau projet et s’est poursuivie à chaque phase de réalisation et de décision. « L’imbrication des hard et des soft facilities et la vision future de l’exploitation, projetée sur une période de 50 ans, était une donnée unique », se souviennent Jan Claesen et Annelies Van Gaver. « Outre l’impact direct sur le cœur de métier, l’approche de projet intégrée a créé indirectement une grande valeur ajoutée comme l’attractivité de l’AZ Sint-Maarten en tant qu’employeur. Nous trouvons des techniciens de nettoyage plus facilement. Nous avons soulagé les prestataires de soins des tâches facilitaires afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins et être plus proches des patients. »

Changements et défis
La construction d’un hôpital s’accompagne inévitablement d’une demande de subsides fastidieuse. Entre l’achèvement du plan stratégique des soins et le lancement du chantier, sept ans se sont écoulés. « Nous avions planifié d’accueillir le premier patient cinq ans plus tard et ce fut le cas », raconte le responsable du projet, Jan Claesen. « Nous nous sommes limités à cinq grands partenaires en construction que nous pilotions directement, en accordant une attention au déploiement de parties susceptibles de présenter les plus grandes compétences. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


15/03/2019
Facility Management
 



News en bref
EVS choisit l’agilité comme fer de lance pour l’innovation
| 17/09/2019
'New mobility discovery day ' pour les 400 collaborateurs de Sodexo
| 16/09/2019
Innovation IOT embarquée pour le 'Windows collaboration display'
| 12/09/2019
2640 panneaux solaires pour la centrale hydraulique de Coo
| 09/09/2019
Facility Topics au Football Center de Tubize
| 04/09/2019

Voir toutes les news