FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Au plus le travail est complexe, au plus les avantages de l’Activity Based Working sont nombreux

Au plus le travail est complexe, au plus les avantages de l’Activity Based Working sont nombreux

Partout dans le monde, les entreprises cherchent à créer des postes de travail adaptables et plus flexibles. Un exemple de stratégie qui aborde ce sujet est l’Activity Based Working (ABW) dont la popularité augmente progressivement depuis ces dernières années. Dans quelle mesure sommes-nous prêt à adopter ce concept en Belgique ? Et les bénéfices promis sur papier correspondent-ils à la réalité ? Dans cet article, le fondateur de Leesman, Tim Oldman, partage ses réflexions sur le travail basé sur l’activité.



En début d’année, Leesman a publié une étude sur l’émergence de l’Activity Based Working (voir plus loin dans ce numéro). Il s’agissait d’une demande de l’IFMA Suède, un pays où l’ABW se développe à grande échelle. IFMA Suède souhaitait informer ses membres et les conseiller sur les avantages et les pièges qui se cachent derrière cette stratégie. Leesman a été créé en 2010 lorsque son fondateur Tim Oldman a voulu mettre sur pied une base de données avec de l’information neutre sur l’efficience de l’environnement de travail. Depuis, l’Indice Leesman est devenu le premier outil benchmark rationnel et indépendant pour l’effectivité de l’environnement de travail dans l’industrie. « Nous travaillons toujours à partir d’instruments standardisés. Il en a été aussi ainsi lors de la préparation de cette étude. Durant une période de douze mois, plus de 70.000 travailleurs ont participé à l’enquête, dont 11.000 travaillaient dans un environnement décrit par leur employeur comme Activity Based Working. A l’aide d’un questionnaire, nous avons abordé en détail les avantages organisationnels potentiels du travail mobile et flexible en général et selon l’ABW en particulier. Il a révélé les principaux fondements pour faire du travail flexible un succès. Mais l’étude nous permet surtout de communiquer ouvertement sur l’ABW en connaissance de cause. »

Définition de la première clé du succès
Pour savoir si l’ABW tient ses promesses, il est important de définir le concept. « C’est ici que le bât blesse », déclare Oldman. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle stratégie, un architecte américain travaillait déjà selon les principes de l’ABW dans les années ’70, il n’existe pas de consensus sur la définition. Les spécialistes ne sont même pas d’accord sur les concepts-clés. Ce qui fait que certaines entreprises envisagent de se mesurer à une solution ABW et reçoivent quelque chose de très différent. » L’ABW est une stratégie par laquelle les collaborateurs exécutent leurs tâches non pas à partir d’un bureau unique mais en utilisant plusieurs zones de travail et des fonctionnalités spécialement conçues pour chacune de ces tâches. Pour Leesman, trois éléments sont importants pour pouvoir parler d’ABW. « En premier lieu, il s’agit d’une stratégie commerciale. Cela n’a rien à voir avec le design mais avec les fonctions exercées par vos collaborateurs. Dans un second temps, l’ABW va implanter pour chacune de ces activités la meilleure infrastructure possible, tant matérielle qu’immatérielle. Un troisième facteur crucial est le change management. Un poste de travail mobile et flexible restera une utopie si l’entreprise et ses collaborateurs n’évoluent pas. C’est un voyage vers une nouvelle culture d’entreprise. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


15/03/2018
Facility Management
 



News en bref
Une plateforme centralisée garantit une gestion optimale du chauffage à la VUB
| 12/04/2019
Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler
| 26/03/2019
Gérer son budget mobilité avec Edenred Mobility card
| 26/03/2019
Optimiser nos bâtiments pour financer les rénovations énergétiques
| 22/03/2019
Alliance stratégique pour SCHNEIDER ELETRIC & PLANON
| 20/03/2019

Voir toutes les news