FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Tenez-vous déjà compte du rendement sociétal en matière de gestion du patrimoine ?

Tenez-vous déjà compte du rendement sociétal en matière de gestion du patrimoine ?

Depuis cette législature, on attend plus qu’avant des administrations des villes et des communes qu’elles tiennent une comptabilité impeccable. Ce qui veut dire qu’elles doivent réserver une part importante de leur budget à la maintenance du patrimoine et des équipements. Aborder cela selon une vision moderne consiste à tenir compte du coût financier mais aussi des avantages sociétaux. Proposer des bâtiments multifonctionnels et conviviaux là où il y a des besoins revient à faire un pas vers l’immobilier socialement responsable.

Un patrimoine pas adapté aux besoins actuels

L’immobilier socialement responsable est un concept relativement nouveau que Veerle Follens, br. ir. architecte et titulaire d’un master en Immobilier, veut introduire en Belgique. Sa quête est née du constat que les villes et les communes disposent souvent d’une pléiade de bâtiments qui ne sont pas toujours gérés de la manière la plus efficiente qui soit. « Mon analyse a commencé par une cartographie du patrimoine dans une commune moyenne. Ce qui m’a marqué, c’est que les bâtiments ont généralement une fonction unique et qu’ils ne sont pas adaptés aux besoins actuels. Une église est sans doute l’exemple le plus frappant. Avons-nous encore besoin de tant d’édifices religieux ? A côté de cela, il y a souvent un manque flagrant de centres de soins résidentiels qui constituent une réponse au vieillissement de la population. Et est-ce que chaque commune doit avoir sa propre piscine quand on sait que ces bâtiments sont généralement énergivores ? » Tout ceci incite les villes et les communes à être très attentives face à leurs dépenses. Par ailleurs, la maintenance du patrimoine absorbe une grande partie du budget. « C’est dans cette optique que les fusions de communes sont aujourd’hui à l’ordre du jour. En travaillant ensemble, dans un esprit intercommunautaire, on peut arriver à une gestion plus intéressante. Mais il faudrait aussi étudier comment rassembler plusieurs fonctions dans un bâtiment. »



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


12/04/2018
Facility Management
 



News en bref
Une plateforme centralisée garantit une gestion optimale du chauffage à la VUB
| 12/04/2019
Top 20 d’entreprises belges où il fait bon travailler
| 26/03/2019
Gérer son budget mobilité avec Edenred Mobility card
| 26/03/2019
Optimiser nos bâtiments pour financer les rénovations énergétiques
| 22/03/2019
Alliance stratégique pour SCHNEIDER ELETRIC & PLANON
| 20/03/2019

Voir toutes les news