FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Le Facility Management d’aujourd’hui et de demain

Le Facility Management d’aujourd’hui et de demain

Kees Wagtmans, managing director Kärcher Belux
Le Facility Management connaît une évolution permanente. La discipline devient plus polyvalente, plus technique et plus humaine, et donc plus passionnante. Au mieux le Facility Management fonctionne, au plus il devient invisible et évident. Nous avons posé quelques questions sur le Facility Management d’aujourd’hui et de demain aux partenaires ‘Platinum’ de l’IFMA.

La nouvelle norme ISO 41001 a été publiée récemment en tant que ‘norme FM’. Que pensez-vous des normes qui encadrent le Facility Management ?

Bart Matthijs, managing director, Compass Group Belgium: « Compass, en tant qu’organisation en Belgique, est exclusivement active dans le secteur de la restauration. On est donc habitué aux normes, notamment la HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) qui reprend tout ce qui a à voir avec la sécurité alimentaire. HACCP est en fait un regroupement de toute une série de normes et de règles de conduite, la ‘règle d’or’ en restauration. Comme notre philosophie est fondée sur une cuisine locale et que les chefs prennent l’initiative, le respect absolu des normes telles HACCP est une nécessité. »
« Nous sommes actifs en tant que traiteur auprès des institutions européennes où les normes ISO sont très importantes, et il va sans dire que nous suivons le mouvement et que nous nous laissons guider. Nous sommes en ordre depuis longtemps avec les séries ISO 9000, 14000 (gestion de l’environnement) et 22000 (gestion de la sécurité alimentaire). »
« Au plus la normalisation est réaliste, au plus l’évolution des normes est la bienvenue et au plus il est évident de les mettre à jour selon la situation actuelle. »

Bart Mariman, chief commercial officer, ISS Facility Services: « Dans nos relations avec les clients, nous sommes peu confrontés aux normes, mais nous sommes certainement gagnants si elles peuvent garantir la qualité. Néanmoins, nous devons veiller à ce qu’elles ne rendent pas les choses trop complexes et ne compromettent pas la flexibilité. Pour nous, il est important de préserver l’efficacité. La norme HACCP dans le secteur de la restauration est une évidence absolue. Nous sommes certifiés ISO. »

« L’Internet des objets est un outil idéal qui amène l’expérience de l’hospitalité à un niveau supérieur. »
Bart Mariman, ISS Facility Services


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


09/04/2018
Facility Management
 



News en bref
L’éclairage à orientation humaine
| 15/10/2019
Un marché en ligne pour les appareils électro usagés des lieux de travail
| 15/10/2019
Services facilitaires pour plus de 100.000 soldats externalisés à un opérateur privé
| 03/10/2019
Qui sera élu Facility Manager of the Year 2020 ?
| 25/09/2019
Ne dites plus Admos, dites CW Design + Build
| 19/09/2019

Voir toutes les news