FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » IoT, un grand progrès pour le facility management

IoT, un grand progrès pour le facility management

Il est étonnant de voir qu’à chaque période correspondent de nouvelles notions. Au cours de la décennie passée, tout est devenu « numérique » et plus récemment « mobile ». Aujourd’hui, « smart » est le nouveau mot magique qui peut être associé à presque tout, comme par exemple « smart buildings ». Pour lui donner corps, une autre notion s’impose de plus en plus : IoT (Internet of Things).

D’ici à 2022, 110 millions d’ap-pareils de tout type – un point lumineux, une porte d’accès, une chaudière, un frigo… – seront connectés via l’Internet », explique Stefaan De Clerck, président du conseil d’administration de Proximus. Cette connexion pourra être câblée, mais se déroulera surtout sans fil via des cartes SIM et des solutions SIM-less (carte SIM virtuelle, basées sur un logiciel).

Tony Keane, président & CEO IFMA worldwide, s’associe volontiers à cette vision qui excite l’imagination et prédit l’utilisation d’un trillion de capteurs d’ici à 2025. En moyenne, 120 capteurs de bâtiments seront opérationnels par personne travaillant ou vivant dans un bâtiment. Il insiste sur le fait qu’en pratique, les bâtiments affichent généralement des prestations moins bonnes que ce qui avait été prévu à la conception – moins 30 à moins 40 % en moyenne – et en particulier sur le plan de la prestation énergétique. Tony Keane est convaincu que le facility management a besoin de managers spécialisés dans l’énergie, mais aussi de « gestionnaires d’eau » pour compenser le manque de savoir spécialisé au sein de la discipline. Le fait de générer d’énormes quantités de données a toutefois peu de sens si c’est fait sans les soumettre à une analyse approfondie et à l’interprétation. Aujourd’hui, un peu plus de 60 % des données disponibles ne sont pas exploitées utilement. « La gestion de smart buildings requiert une expertise et la standardisation de solutions FM évolutives au niveau mondial s’impose », précise Tony Keane.




... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


15/01/2018
ICT et Télécom - Facility Management
 



News en bref
PROFACILITY et FM Magazine s’associent
| 15/11/2018
Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique
| 12/11/2018
Le gaz, solution partielle pour combler le déficit de production d’électricité en Belgique ?
| 08/11/2018
36e Facility Night
| 07/11/2018
LAVAZZA s'impose dans l'Office Coffee Service
| 06/11/2018

Voir toutes les news