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Le bien-être du personnel avant tout

Lorsque pour des raisons philosophiques, Christof Stoll introduisit au début des années 50 la notion de qualité comme passerelle entre économie et écologie dans le développement des produits de Sedus, il était loin d’imaginer que cela conduirait son entreprise à se concentrer à ce point sur la durabilité, comme elle le fait depuis des décennies. Après la qualité, le design devint le second facteur de durabilité. Lorsque cela fut à son tour insuffisant, il apparut clairement que la fonctionnalité du mobilier de bureau contribuait, elle aussi et de façon fondamentale, à la longévité chère aux yeux de Christof Stoll.

Depuis 2005, on constate une prise de conscience progressive de l’importance du lieu de travail sur les prestations des collaborateurs. Sedus a donc conclu une collaboration avec le célèbre Fraunhofer Institut pour mettre au point une « projection du bureau de demain ». Le départ de collaborateurs plus âgés et les arrivées insuffisantes de jeunes collègues attisent la « guerre des talents ». Un poste de travail bien pensé à tous les niveaux est crucial pour les attirer : aménagement, localisation, équilibre travail/vie privée, etc.
Un autre défi de taille tient dans la motivation du personnel. D’après une étude de l’institut Gallup, seulement 20 % des effectifs seraient vraiment motivés. La grande majorité (entre 50 et 65 %) se contente de faire son travail, ni plus ni moins. Mais entre 15 et 30 % des travailleurs se rangent dans la troisième catégorie : ceux qui, partisans de l’acte de présence plutôt que de l’absentéisme, se fondent dans la masse et en font le moins possible. Le cadre de travail est l’un des facteurs les plus cités pour expliquer cette démotivation, notamment sa localisation, l’état sanitaire du bâtiment, le mobilier inadapté ou péchant par manque d’ergonomie, le manque de luminosité naturelle…
Autant d’éléments qui laissent penser que l’employeur ne se préoccupe guère du bien-être de son personnel. C’est d’autant plus regrettable que ces facteurs de proximité permettent précisément d’améliorer de 40 % le rendement des collaborateurs.



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14/11/2016
Office Management - Aménagement et Workplace Design
 



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