FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  

« Répondre qualitativement aux tendances »

Patrick Van Staen - bpost
En tant que head of operations chez bpost, Patrick Van Staen (53) est responsable des besoins facilitaires d’un environnement de travail exigeant. Un centre de tri est opérationnel 24 heures sur 24 et l’arrivée des e-bikes a représenté un défi pour la division maintenance : « Un Facility Manager doit rester attentif aux évolutions et aux tendances et proposer des solutions adaptées de qualité. Nous rénovons actuellement notre siège social selon le concept New Way of Working. »

Après des études de Marketing, Patrick Van Staen a commencé à travailler chez Sabena où il a endossé diverses fonctions durant quinze ans (project officer, inflight services manager, ground handling procedures manager, ramp supervisor, loadcontrol manager) : « Après la faillite de Sabena le 7 novembre 2001, il y a eu un chaos social. J’ai travaillé quelques mois pour les curateurs, dont le message était de faire plus avec moins de personnel. J’avais une carrière passionnante et cette faillite a été pour moi une période sombre et émotionnelle que je voulais refermer. J’ai commencé assez rapidement chez Touring où j’ai travaillé durant cinq ans et demi comme zone manager road operations pour les régions de Bruxelles/Brabant/Flandre. »

En 2007, l’opportunité d’un emploi chez bpost s’est présentée et Patrick Van Staen a successivement été regional operations manager cleaning (Bruxelles, Brabant et le siège social) et regional operations manager Facility Management & cleaning (2011 ; Bruxelles, Brabant, siège social). Mi-2015, il devient head of operations. Sa responsabilité budgétaire s’élève à 35 millions d’euros (Opex). En interne, il est responsable de 500 équivalents temps plein. Le nombre total de bâtiments à entretenir représente 1.000.000 m² ou 900 bâtiments. Patrick Van Staen se charge des soft facilities (catering, cleaning en maintenance). Au siège bruxellois, il est responsable des hard et soft facilities.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


19/04/2018
Facility Management
 



News en bref
Le programme Global Client remporte le prix GIT Security Award
| 19/11/2019
Un nouveau showroom pour découvrir les manières modernes de travailler
| 12/11/2019
Interpellation des facility managers face à l’urgence climatique
| 04/11/2019
La peinture de façade intelligente purifie les gaz d’échappement présents dans l’air de la ville
| 04/11/2019
L’impact des couleurs dans l’environnement d’apprentissage
| 30/10/2019

Voir toutes les news